Sélection d’un donneur d’organes:
Prélèvement de reins

Le donneur idéal de rein devrait être âgé de plus d’ 1 an (immaturité parenchymateuse) ou de moins de 70 ans. Cependant l'âge des donneurs d'organes augmente grâce à l'amélioration de la sécurité routière et à cause de l'augmentation de l'âge moyen de la population belge.
Il est clair que l’existence d’une hypertension artérielle sévère, non ou mal traitée, d'une néphropathie (maladie des glomérules du rein) évolutive ou ancienne (diabète, abus de médicaments néphro-toxiques…), de séquelles de maladies rénales (lithiases, reflux…) constituent autant de contre-indications relatives ou absolues au prélèvement et à la greffe de reins.

Il existe encore d'autres contre-indications possibles. Par exemple, dans les cas de sérologie HBs positive, certaines équipes acceptent la transplantation rénale chez des receveurs HBs positifs ou vaccinés. L’existence d’une faible protéinurie ou d’une hématurie microscopique peut accompagner certaines situations de mort cérébrale sans revêtir un caractère péjoratif. Il en est de même d’une infection urinaire basse, souvent consécutive à un sondage vésical. L’hématurie macroscopique reflète souvent un traumatisme parenchymateux rarement bilatéral : un rein au moins peut être prélevé dans ces situations. L’augmentation de la créatinémie après collapsus ou arrêt cardiovasculaire ne contre-indique pas un prélèvement, pour autant que la fonction rénale tende à s’améliorer après la mise en route des manœuvres de réanimation.

Rein   1