Le foie

Avant la transplantation

L'attente en liste

Si votre gastroentérologue ou hépatologue considère qu'une greffe de foie est indiquée dans votre cas, il prendra contact avec l'équipe médicale en charge des transplantations. Vous pouvez également prendre contact directement pour avoir un avis et une consultation spécialisée (secrétariat: 0+32/(0)43237645). Vous serez vu(e) en consultation par l'équipe médico-chirurgicale le plus probablement lors de la consultation mixte d' hépatologie médico-chirurgicale du jeudi ou du vendredi matin. Tous les dossiers des patients proposés pour transplantation hépatique sont discutés de manière multidisciplinaire lors de la réunion d'hépatologie médico-chirurgicale (mardi de 8h à 9h) et/ou de cancérologie digestive si nécessaire (jeudi de 8h à 9h30).

0109©M Houet Sujet= Chu 28 Mars

Les locaux de consultation du service de chirurgie abdominale et transplantation se trouvent à l'étage -3 des polycliniques du CHU de Liège (route 973). Une fois arrivé(e) dans le hall général du CHU, inscrivez-vous dans le grand hall d'accueil, puis vous serez dirigé(e) vers la consultation de transplantation (route 973). Prenez les escalators vers l'étage -3.

0098©M Houet Sujet= Chu 28 Mars

Vous serez reçu(e) par un des membres de l'équipe de transplantation, qui étudiera votre dossier et probablement pourra être conseillé par un de ses collègues. Avant l'inscription en liste d'attente, de nombreux examens médicaux seront nécessaires pour confirmer que vous devez et pouvez bénéficier d'une transplantation du foie.

0104©M Houet Sujet= Chu 28 Mars

Ces examens seront la plupart du temps réalisés dans l'hôpital où vous êtes habituellement suivi(e), parfois lors d'une hospitalisation ou d'examens en ambulatoire. Des prises de sang seront également nécessaires, pour confirmer votre groupe sanguin, vérifier une série de virus, ainsi que de grader la gravité de votre maladie hépatique. Une hospitalisation spécifique n'est le plus souvent pas nécessaire.

0112©M Houet Sujet= Chu 28 Mars

Vous rencontrerez aussi également les infirmières responsables de la coordination de transplantation. Elles se chargent de l'inscription sur la liste d'attente, de la gestion quotidienne de cette liste, ainsi que de vous appeler lorsqu'un greffon sera disponible.

Vous serez inscrit sur la liste d'attente organisée par Eurotransplant , organisme international reconnu par la Belgique. La liste d'attente belge est commune pour les 6 centres belges de transplantation hépatique. Pour les greffons cadavériques, la répartition des greffons (appelée aussi allocation) se fait selon votre groupe sanguin, votre score de MELD, et dans certains cas particuliers, la nature de votre maladie (score d'exception auMLELD). Le greffon est alloué au patient du même groupe sanguin que le donneur et dont le score MELD est le plus élevé. Ce score de MELD est basé sur une formule mathématique compliquée prenant en compte des paramètres sanguins, à savoir la bilirubine, la créatinine et l'INR. Suivant ce score, des prises de sang vous seront demandées de manière régulière pour vous maintenir sur la liste d'attente.

Dans un certain nombre de cas, il arrive qu'un greffon hépatique soit proposé par Eurotransplant comme allocation de sauvetage ("rescue allocation"), et le centre auquel ce foie est proposé a alors le choix du patient qui lui semble le plus adapté pour ce greffon particulier. C'est aussi le cas des greffons hépatiques prélevés en arrêt circulatoire pour lequel notre centre de Liège a développé une compétence particulière. Ceci explique donc qu'il est pratiquement impossible de prédire votre durée d'attente, et que la durée d'attente moyenne puisse varier d'un centre à l'autre en Belgique.

L'arrivée à l'hôpital le jour de votre greffe hépatique

Lorsqu'un greffon est disponible pour vous, vous serez contacté(e) par l'infirmière de coordination de transplantation. Vous devrez rejoindre le service des urgences du CHU Sart Tilman dans les 2 heures environ, en fait le plus vite possible mais sans non plus prendre de risques. Lorsque vous êtes appelé(e), ne mangez ni ne buvez plus. Vous devrez vous inscrire à l'accueil du service des urgences où vous serez attendu(e). Une radiographie des poumons (voire un scanner), un test PCR COVID et une prise de sang seront réalisées. Vous devrez également prendre une douche avec un produit désinfectant.

Dans environ 1/4 des cas, il arrive que pour diverses raisons, le plus souvent un problème de qualité du foie, la transplantation soit annulée et après rencontre avec l'équipe de transplantation, vous rentrerez chez vous jusqu'à la prochaine offre.