Les pionniers Liégeois

Au début des années 50 du siècle passé, le Pr P.B. Medawar a publié dans Nature un article clé intitulé: "Actively acquired tolerance to foreign cells". Suite à cet article, dès 1953, le Dr Georges Lejeune, qui venait juste d'obtenir son diplôme de médecine et travaillait dans le laboratoire du Pr Albert, a établis des contacts réguliers avec le Pr Medawar et en 1959, un colloque international intitulé " Biological problems of grafting" a été organisé à Liège sous la présidence de Pr Medawar. La plupart des participants étaient bien connus, comme par exemple les Pr Owen, Pr Simonsen, Pr Trentin et Pr Voisin. Les actes de ce symposium ont été publiés. Un an plus tard, en 1960, Pr P.B. Medawar recevait son prix Nobel pour ses recherches sur le rejet des transplantations.


Lejeune 1

Dans le laboratoire de recherche chirurgicale de l'Université de Liège, les chercheurs se sont concentrés à cette époque sur la réaction immunologique à l'homogreffe. De nombreuses expériences de transplantation cutanée et rénale ont été réalisées sur des souris et des chiens. Les recherches personnelles du Pr Georges Lejeune sont résumées dans sa thèse: "Contribution à l'étude des réponses de l'hôte à l'homogreffe cutanée" en 1962. Parallèlement à cette recherche scientifique fondamentale, le Pr Georges Lejeune étudiait les techniques de conservation rénale avec la machine de Belzer.


Pr Lejeune 2 Pr Georges Lejeune

Programme de transplantation rénale

Toute cette science fondamentale et ces recherches sur les animaux ont conduit à la première greffe de rein à l'Université de Liège, le 1er juillet 1965. Ce premier cas a lancé un programme réussi de greffe et de prélèvement de rein. La première transplantation rénale à partir de donneur vivant a été réalisée le 26 novembre 1968, lorsqu'un père, sélectionné comme donneur le mieux adapté en fonction du système HLA mis en place à ce moment-là, a donné un rein à son fils. Ce rein fonctionnait toujours 35 ans plus tard, sous azathioprine et petites doses de cortisone.
Ce programme de greffe de rein est toujours très actif, grâce au travail de pionnier du Pr G. Lejeune, suivi du Pr Michel Meurisse, avec plus de 1000 greffes à ce jour. Les équipes du CHU de Liège couvrent actuellement tous les aspects de la transplantation rénale, notamment la transplantation rénale pédiatrique, la transplantation rénale de donneur vivant après prélèvement laparoscopique, les prélèvements à cœur arrêté et les transplantations combinées avec le cœur ou le foie

"History of solid organ transplantation at the University of Liège"
LEJEUNE G, LIMET R, MEURISSE M, HONORE P, DEFRAIGNE JO, DETRY O, DE ROOVER A
Acta Chir Belg 2003; 103: 161-162.